Votre panier est vide
Faites vos achats !Nous sommes tous confrontés à ces fameuses mites qui grignotent nos pulls préférés et laissent de vilains trous sur des zones bien visibles, mal placées, avec un constat : je ne pourrai plus porter ce pull comme avant, il est trop détérioré !
Lorsque cela arrive on peut se sentir déséspéré/e et avoir envie de jeter son vêtement, mais il existe des solutions de réparation très ludiques, accessibles à tous et à toutes et qui vont à la fois réparer le vêtement, lui donner un autre look, peut être même un peu plus personnel !
Ceci dit, la « mite » est entourée de mystère car elle se voit peu et crée de gros dommages.
En effet, savez-vous ce qu’est une mite, ce qu’elle aime grignoter, pourquoi, dans quelles conditions, comment prévenir cette boulimie dévorante, comment s’en débarrasser et enfin, comment réparer votre pull préféré ?
Image d'une mite
La mite appartient à la même famille que les papillons (les « lépidoptères »), mais elle se caractérise par une apparence discrète par sa taille, par la couleur de ses ailes.
Il existe des mites de vêtement, des mites de tapis et même des mites … alimentaires, mais c’est une autre histoire !
Une mite adulte mesure de 4 à 10 mm, et ses ailes déployées peuvent mesurer 12 mm.
En fait ce sont les larves des mites qui sont responsables de tous nos ennuis !
Une larve ressemble à un ver blanc, à tête noire, mesurant environ 12 mm.
Les femelles pondent entre 100 et 200 œufs dans une même zone, de préférence de la laine ou de la fourrure, et meurent ensuite .
Les larves éclosent 2 semaines plus tard, et atteignent leur âge adulte 3 mois après.
Et pendant ce temps-là, les larves mangent !!!
En fait les mites se nourrissent de kératine : une protéine présente dans les fibres naturelles comme la laine, la soie, à moindre titre le coton, le lin.
Mais n’oublions pas les poils d’animaux donc la fourrure, qu’elles adorent !
Vous aurez peu de "chance" de trouver des mites sur des fibres synthétiques, sauf si elles sont mélangées à des fibres naturelles et si elles sont tachées de sueur, matières organiques !
Elles aiment particulièrement le cachemire, car ce type de laine (provenant de la chèvre cachemire) contient beaucoup de kératine, protéine qu’elles digèrent facilement.
Mais aussi parce que le cachemire est une texture douce, fine, souvent moins traitée chimiquement que d’autres laines, ce que les mites apprécient.
Et si elles aiment moins le mohair par exemple, ce n’est pas uniquement à cause de sa texture poilue, mais parce que cette laine contient moins de kératine, et a des fibres plus épaisses, plus résistantes donc plus difficiles à digérer !
Les mites aiment la chaleur, donc les périodes estivales et printanières, mais attention ! si leur cycle de vie est ralenti en hiver, une maison chauffée, des zones sombres, humides, peu aérées comme notre placard sont des conditions idéales de prolifération !
Et que dire de nos zones de stockage de nos vêtements d'hiver ?
Image armoire
Les mites détestent la lumière, et affectionnent les zones sombres, calmes et humides, comme les placards peu aérés, les tapis bien épais où elles trouvent tout le confort pour s’installer, se reproduire.
Vous devez aérer vos placards, vêtements, zones de rangement, même si vous ne les portez pas souvent, et les exposer à la lumière du jour.
L’idéal est de conserver vos pulls dans des sacs ou housses hermétiques, en faisant bien attention à ne pas créer d’humidité additionnelle.
Les mites n’aiment pas certaines odeurs : la lavande, le bois de cèdre ou le laurier !
Mettre de petits sachets dans vos armoires peut agir comme répulsif naturel.
il existe bien sûr dans le commerce des répulsifs, ou insecticides chimiques.
Si vous constatez des dommages, commencez par isoler ces vêtements dans des sacs hermétiques avant de les traiter.
Débarrassez-vous des larves en mettant vos vêtements soit à très basse température (au congélateur pendant 48h !) ou au contraire, si la fibre le supporte, à très hautes températures.
Un nettoyage à sec va aussi tuer les mites et les larves er respecter vos vêtements !
Un grand ménage s’impose aussi : passez l’aspirateur dans vos placards, sans oublier les coins, les zones cachées, nettoyez étagères, tiroirs … et dans la mesure du possible Mieux vaut prévenir que guérir !
Rangez vos manteaux d’hiver dans des sacs hermétiques …
Réparez-le avec un fil de reprisage adapté !
Pensez à vous équiper des aiguilles de reprisage prévues à cet effet.
Lien sur page kits reparation
Laissez-le tel que ou préférez une réparation visible avec une broderie qui va venir « habiller » la zone abîmée, égayer votre vêtement et le personnaliser !
Ne vous limitez pas à réparer le trou tout seul, il est souvent préférable de créer un thème décoratif en répétant 2 ou 3 motifs du même thème, en les regroupant, ou au contraire en les parsemant à différents endroits de vêtement.
Et toutes les zones se prêtent à ce type de broderie -réparation : sur les parties avant, sur les manches, sur le rebord des poignets, près du col, donc ne vous limitez pas !
Choisissez simplement un thème qui vous plait, que vous aurez envie de réaliser, et des couleurs en harmonie ou contraste avec votre support.
Les kits Green Bobine ont été conçus pour répondre à ces enjeux de réparation créative :
Les planches de 9 à 16 dessins, faciles à utiliser, vous offrent la possibilité de résoudre votre problème de façon esthétique.
Une indication des diamètres des dessins vous aide à sélectionner la bonne taille de motif par rapport à votre trou !
Les points vous sont tous expliqués dans le mode d’emploi : ce sont des points de « remplissage » pour vraiment « cacher » la zone abîmée et la rendre comme neuve !
Si vraiment la situation est désespérée il vous reste encore une solution : upcycler ! ou faire du neuf avec du vieux !
Non, les mites n’auront pas le dernier mot !